Post Type

GOTLIB, l’artiste juif qui révolutionna l’humour dérisoire dans les années 60!  L’exposition Gotlib  au musée du Judaïsme fait partie de ces événements discrets, faisant peu de retombées mais qui valent vraiment la peine d’être vécus.

gotlib expositionQue vous soyez fervents de bande dessinée ou non, Gotlib est un artiste unique qui a le don de vous redonner le sourire après une journée morose, et pour cause ! Même un dimanche après-midi pluvieux, je me sentais heureuse, voici donc pourquoi en quatre explications distinctes :

Derrière le dessinateur, une enfance difficile : Cette exposition ne retranscrit pas uniquement sa carrière, mais toute sa vie. Au fil de l’exposition, on en vient à comprendre pourquoi un tel humour est utilisé et de quelle façon s’y prend Gotlib pour transmettre une morale derrière le rire.gotlib réalisation superman

Du rire en veux-tu, en voilà :   Si vous êtes curieux de nature et que vous ne connaissez pas Gotlib, il sera donc souhaitable de prendre votre matinée ou votre après-midi. Une multitude de planches dont quelques inédites sont à votre disposition pour votre plus grand bonheur. Parcourir le travail de Gotlib, c’est partager des rires avec des inconnus. J’ai personnellement très apprécié cette ambiance particulière où quelques fous-rires se baladaient parmi la foule silencieuse en quête de découverte : un véritable plaisir qui parait-il, est même bon pour la santé, alors n’hésitez pas plus longtemps !

Entre amis ou en famille, vous allez vous étonner : Parce que Gotlib a démarré sa carrière dans les années 60, vos parents ou grands-parents ont forcément du tomber sur une de ses œuvres sans même s’en apercevoir. Si Pilote et Fluide Glacial ne vous parlent pas, eh bien sachez que quelques numéros traînent peut-être encore chez l’un de vos proches. Mais ce n’est pas tout, des publicités, des couvertures de livre et des pochettes de 33 tours sont disposés pour retracer l’entière carrière de Marcel Gotlib. Ayant grandi avec quelques « rubrique-à-brac » chez moi, j’étais très heureuse et nostalgique de retomber sur des histoires farfelues et toujours aussi hilarantes !

10569161_10152572611109604_975724635_nSon travail, une signature unique par le trait et l’humour utilisé : très fervent des caricatures, Gotlib tient en sa possession près de 80 personnages qu’il met en scène avec brio dans des situations totalement farfelues ! On retrouve également des personnages historiques comme Moïse et Newton, une façon attrayante de se cultiver tout en riant : le rire permet la mémorisation, c’est bien connu ! Il n’hésite pas à s’imprégner de l’actualité et de jouer sur des sujets sensibles pour les rendre dérisoires. Mais surtout, il n’hésite pas à pratiquer l’autodérision et apparaît très souvent dans ses planches, parfois sur un piédestal, parfois au bout du rouleau, il y en a pour tous les goûts.

En deux mots, profitez de cette dernière semaine pour vous y rendre, et si vous n’avez pas la possibilité de le faire, j’espère que cet article vous aura donné envie d’emprunter un « rubrique-à-brac » pour rire à bon cœur !

L’exposition Gotlib se termine dimanche 27 juillet, toutes les informations nécessaires ici : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-mondes-de-Gotlib.php

Clélia Six

A propos de l'auteur

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*