Post Type

 

La saison estivale est belle et bien terminée (et partie aux oubliettes..). Les températures froides de l’hiver se font clairement ressentir jour après jour. Il est alors plus qu’important pour vous et votre corps de redoubler d’efforts et de vigilance.
Et si vous vous mettiez au challenge de ne pas tomber malade pendant toute cette saison ?!
Pour cela, venez découvrir quelques astuces qui pourraient vous aider à combattre l’hiver avec succès et surtout avec LE sourire !

1. Une alimentation équilibrée

conseil pour préparer l'hiver manger équilibréLe premier point à mettre en place pour garder la forme pendant cette saison automnale et hivernale, c’est l’alimentation. Bien sûr, on est toutes tentées de craquer sur la tartiflette, la raclette ou encore la fondue bourguignonne et savoyarde. Mais bien que ces repas soient riches et clairement bons pour le moral, il n’est pas conseillé d’en manger quotidiennement. Tout simplement parce que :

-        vous risquez de prendre rapidement de la graisse et de ne plus fermer votre bouton de jean.

-        votre organisme a besoin tout au long de l’année de vitamines, fibres et fer qui se trouvent généralement dans les fruits et légumes et qu’il ne fait bouder pendant cette saison. Celui-ci risque de ne pas supporter le surplus de fromage !
Bien qu’il soit important de savoir se faire plaisir, il ne faut pas oublier qu’il est tout aussi indispensable de manger des fruits et légumes et ce quotidiennement. Privilégiez cependant des repas tièdes et chauds (soupe de légumes pour le soir par exemple ou encore poêlée de haricots verts et pommes de terre pour le midi. Etc.). Une alimentation équilibrée, c’est la clé de la réussite pour garder une santé saine et tonique.
Petit + : évitez de boire de l’eau trop froide et de manger des plats froids afin de garder votre organisme au chaud.

2. Oui au sommeil réparateur !

conseil pour préparer l'hiver bien se reposer

Il est certain qu’avec le changement d’heure et les journées qui se raccourcissent, la luminosité est moins présente au quotidien. Pour cela, une solution : le sommeil. Profitez de vos nuits réparatrices pour affronter la froideur des journées hivernales. Car des signes de fatigue, c’est la porte ouverte aux microbes qui ne vous feront pas de cadeaux. Un bon bain, un bouquin et hop au lit pas trop tard pour profiter au maximum du repos conseillé.

3. On n’oublie pas de se couvrir !

conseil Bien se couvrir en hiver

Le froid nous surprend à chaque sortie et il est important de se couvrir. Tout d’abord les pieds avec de bonnes chaussettes et chaussures pour vous couvrir de l’humidité et du froid. Il est important que le haut de votre corps reste au chaud :

- un bon pull

- un manteau tendance et chaud

- une écharpe douce et pep’s

Et on n’oublie pas d’emporter un bonnet (surtout si on sort les cheveux mouillés), et une paire de gants. Oui oui, toujours dans la prévoyance, vous me remercierez !

4. Et on respecte les règles d’hygiène.

Conseil pour préparer l'hiver se protéger des microbesIl est important lors de ces saisons hivernales de respecter différentes règles d’hygiène afin de ne pas contaminer d’autres personnes et/ou éviter de se faire contaminer par les microbes extérieurs.

-        Profitez de chaque moment pour vous laver les mains. Si impossibilité, n’oubliez pas  votre gel antibactérien, produit très utile à cette période de l’année

-        On aère les pièces pour faire rentrer l’air frais dans l’habitacle après une bonne nuit de sommeil.

-        Si votre entourage est enrhumé ou que vous commencez à avoir le nez qui coule, remplacez les mouchoirs en tissus par ceux en papiers. Cela évitera de garder les microbes près de vous et de pouvoir les chasser plus rapidement.

5. Et on s’aère !

 

conseil pour préparer l'hiver bien s'aérer les idéesCe n’est pas parce qu’il fait froid, qu’il faut se permettre de rester blottie toute la journée chez soi. Pour les sportives, rien ne vous empêchent d’aller faire un footing d’une trentaine de minutes et/ou de profiter du beau temps sec pour faire des activités sportives en extérieur. (Et puis pour les frileuses, les salles de sport sont chauffées, la piscine également).

 

Pour les plus téméraires d’entres vous, pas d’excuses ! On prend l’écharpe et le bonnet et on va se balader dans un parc ou aux alentours afin de profiter de l’air extérieur. Vos poumons vous en seront reconnaissants.

6. Et on protège sa peau

Conseil pour préparer l'hiver protéger sa peauIl est important par ce temps de protéger sa peau, beaucoup plus fragile avec ce temps froid et changeant. Alors on hydrate le corps et le visage dès la sortie de douche. La peau restera belle et vous donnera l’envie de continuer à la chouchouter au quotidien. Et bien sûr, on continue à se faire belle, à se mettre du vernis et profiter de certains moments pour prendre soin de soi. Ca fait du bien au moral et mine de rien, cela peut jouer aussi sur votre santé !

Alors, prête à relever ce challenge ? Avez vous d’autres astuces pour une saison hivernale réussie et sans maladie ?

 

Marine Camus

A propos de l'auteur

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*