Post Type

Le festival du cinéma en plein air de la Villette a ouvert ses portes le 23 juillet dernier. Des diffusions seront proposées tous les jeudis, vendredis, samedi et dimanches jusqu’au 24 août.

festivale du cinéma en pleine aire à la villetteFestival du cinéma en plein air de la Villette : C’est mieux que du cinéma !

 

De plus en plus répandu à Paris (Summer Comedy Club du Wanderlust ou le festival Au clair de lune au Forum des images) et dans une grande majorité des villes françaises, ce festival pour cinéphiles et simples adeptes d’un moment convivial entre amis, est devenu un classique pendant les grandes vacances. J’ai donc testé pour vous ce que cela fait de regarder un film dans son jardin (ne chipotons pas sur les mots) :

 

Une soirée aux airs de romances américaines :

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans une belle comédie romantique américaine et de démarrer une romance devant un classique d’horreur bien au chaud dans sa voiture ? Le ciné-parc est arrivé aux Etats-Unis en 1932 et est devenu un rituel pour les jeunes américains en quête d’amour, on le voit dans de nombreux teenage movies, dont le fameux, célèbre et ultra romantique Grease ! Bon, j’exagère peut-être un peu, mais une chose est sûre, le cinéma en plein air est une référence américaine, il est donc impossible d’y aller sans se sentir un peu dépaysé le temps d’une soirée.

Convivialité est le mot d’ordre :

d’une part parce que la capacité d’accueil festival du cinéma en pleine aire à la villettedes spectateurs est impressionnante, plusieurs centaines de parisiens étaient regroupés vendredi dernier pour partager un même point commun, celui de passer une soirée chaleureuse, picnic et film mélangés. Et d’autre part, car il ne s’agit pas uniquement d’une simple diffusion sur grand écran, c’est un moment précis où nous pouvons nous retrouver entre amis, ressasser de bons souvenirs puis se détendre devant une comédie (ou autre) avec en prime un petit courant d’air frais nous rappelant où nous sommes.

Les petits plus :

un réel intérêt pour le cinéma est mis en avant. Au festival du cinéma en plein air de la Villette, un court métrage est présenté tous les vendredis soirs pour faciliter les jeunes cinéastes à se faire une place dans ce dur métier qu’est la réalisation. De plus, avant chaque diffusion, un message de la CIP-IDF (coordination des intermittents et précaires – île de France) est proposé pour informer les spectateurs des difficultés du métier, malheureusement trop sous-estimé par le gouvernement. Le respect du travail fournis est grandement récompensé par le public avec des applaudissements, cela peut paraître futile, mais on se sent d’autant plus concerné en faisant parti de cet état d’esprit gratuit et altruiste. Enfin, l’organisme fait son maximum pour que l’on se sente à l’aise à travers les snacks proposés et les transats en location !

 

A propos de l'auteur

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.